Actualités

L’ODU-MAC® PUSH-LOCK – une nouvelle création de la maison ODU.

Mühldorf am Inn,

Entretien avec Markus Rochau, Responsable produits.

Depuis sa fondation qui remonte à plus de 75 ans, ODU s’est fait un nom en tant que fournisseur spécialisé de solutions de connexion. Des sites de produits internationaux, une distribution dans le monde entier et une recherche constante de l’innovation caractérisent l’entreprise.

Le management produits est un département également très dynamique. Markus Rochau, depuis quand travaillez-vous pour ODU et de quel domaine êtes-vous responsable ?

Je travaille depuis mai 2016 pour ODU en tant que responsable produits et suis en charge de la ligne ODU-MAC® Blue-Line.

Qu’est-ce qui fait de l’ODU-MAC® PUSH-LOCK une innovation particulière ?

L’idée nous est venue à la suite d’une demande d’un client qui souhaitait un connecteur ODU-MAC® encore plus compact. L’objectif était de pouvoir offrir un connecteur ergonomique, simple à utiliser et très flexible, dans les dimensions les plus petites possibles. Tandis que miniaturisation est une tendance croissante, la taille de construction est un facteur important. Il en résulte un connecteur hybride pratique qui atteint plus de 5 000 cycles de connexion. Il peut être équipé de différents inserts de module et est conforme à l’indice de protection IP67. De plus, l’ODU-MAC® PUSH-LOCK dispose d’une sortie de câble M25 relativement grande.
Nous avons également bénéficié de décennies d’expérience dans le domaine des connecteurs ronds à verrouillage push-pull. Ce connecteur hybride innovant se caractérise donc par la combinaison de ce type de verrouillage et sa conception modulaire.

Quel est l’avantage d’un verrouillage Push-Pull ?

Un verrouillage push-pull est particulièrement simple et fiable. C’est un type de verrouillage très peu encombrant, qui permet d’apposer plusieurs connecteurs les uns à côté des autres. Ceci est également étroitement lié à la conception compacte. Grâce à un verrouillage Push-Pull et les forces d’insertion et de retrait nécessaires, ce connecteur peut être utilisé intuitivement d’une seule main.
ODU-MAC® désigne la gamme de connecteurs modulaires, principalement rectangulaires. Cela comporte également la Silver-Line, la White-Line et la Blue-Line.

Quelles propriétés sont caractéristiques de la ligne de produits Blue-Line, à laquelle appartient l’ODU-MAC® PUSH-LOCK ?

Les produits de la ligne ODU-MAC® Blue-Line sont caractérisés par leur manipulation manuelle et leur modularité. Ce sont des solutions économiques qui permettent une manipulation simple pour l’utilisateur. La mise en service est également aisée, car les modules sont fixés par des clips dans les cadres. La ligne ODU-MAC® Blue-Line présente également l’avantage que les contacts du côté du connecteur peuvent être remplacés. Les contacts à sertir sont donc faciles à démonter, même une fois assemblés.

Quelles sont les combinaisons permises par le nouveau connecteur modulaire ?

Nous offrons une variété de modules qui comprend les signaux, le courant, les signaux haute-fréquence (coaxiaux), l’air comprimé, les liquides et le flux de données. Il est possible de réaliser des faces d’accouplement individuelles avec la densité de conditionnement la plus élevée jusqu’à sept unités – et ce dès le premier connecteur.

Quels domaines d’utilisation couvre ce nouveau connecteur hybride ?

Grâce à sa manipulation simple et à ses dimensions compactes, il peut être utilisé pour une large gamme d’applications. L’ODU-MAC® PUSH-LOCK peut être employé dans la technologie de mesure et d’essai, par exemple dans des systèmes de rack, dans la technique médicale, dans la construction de machines et d’installations, mais aussi dans d’autres applications spéciales telles que l’industrie événementielle ou les centres de calcul.

Qui en profitera plus particulièrement ?

L’utilisateur profite d’une manipulation simple qui facilite le travail quotidien. Pour la technique médicale, par exemple, une manipulation à une main est un grand avantage. L’ODU-MAC® PUSH-LOCK est aussi disponible en blanc sur demande. De plus, il existe jusqu’à six options de codage mécanique qui empêchent les erreurs d’appariement. Avec plus de 5 000 cycles de connexion, la durée de vie est clairement un avantage de l’ODU-MAC® PUSH-LOCK.

More product information